Ce module est destiné aux doctorants et/ou chercheurs en Biologie ayant déjà suivi, au cours de leur cursus universitaire, une formation de base en génétique des populations, mais qui ont besoin d'une formation pratique pour aborder des notions plus complexe et traiter des jeux de données en lien avec la génomique de l'adaptation. Il constitue aussi une unité d'enseignement optionnelle de M2 du master BEE
L’objectif de cette unité d'enseignement est de permettre aux participants d’intégrer les concepts de génétique quantitative et des populations, pour comprendre l’origine et la dynamique de la biodiversité et appréhender comment les mécanismes évolutifs rendent possible, mais aussi contraignent, l’adaptation des espèces aux changements de l’environnement.
Formation de base en génétique des populations : Pressions évolutives - Régimes de reproduction - Modèles de génétique des populations à un locus - Populations structurées (Fst).
Intégration des concepts de génétique pour comprendre l’origine et la dynamique de la biodiversité
La session 2919-2020 se déroulera du lundi 03 février 2020 au mercredi 12 février 2020 pour les doctorant.e.s/chercheur.e.s. Pour les étudiant.e.s de master, les journées du jeudi 13 et vendredi 14 février sont consacrés à une analyse d'article et une évaluation (oral).
Le module se déroule surtout sous forme de TD intégrés en salle informatique, avec quelques cours et quelques conférences générales
Tous les cours se dérouleront sur le campus d'Orsay (UFR science) de l'université Paris-Saclay.