French (Fr)English (United Kingdom)
 

Publication director :
Olivier Martin

Editorial manager :
Rozenn Le Guyader

Webmaster :
Thierry Balliau

No translation found

Des membres des associations du réseau de Semences Paysannes (RSP) accueillis à GQE-Moulon pour se former à l'utilisation de SHiNeMaS, 6-10/03/17

 

formation SHiNeMaS au Moulon, mars 2017Du 6 au 10 mars se sont tenues à la Ferme du Moulon 2 sessions de formation organisées par Yannick De Oliveira, ingénieur bioinformaticien au sein de l’équipe ABI, destinées à une vingtaine de membres des associations du Réseau de Semences Paysannes (RSP).

Il s’agissait pour Yannick De Oliveira de présenter aux agriculteurs bio et animateurs du RSP la base de données SHiNeMaS qu’il a développée dans le cadre d’une recherche participative qui associe le réseau et l’équipe Diversité, Évolution et Adaptation des Populations (DEAP) de Jérôme Enjalbert. La formation a été organisée par Y. De Oliveira en collaboration avec P. Rivière, qui a fait sa thèse (Rivière 2014) dans l’équipe DEAP sur la sélection participative, aujourd'hui rattaché au RSP. Elle était assurée par Y. De Oliveira et P. Rivière (tous deux sur la photo), ainsi que Gaëlle Van Frank, doctorante dans l'équipe DEAP.

Depuis 2010, à la demande d'Isabelle Goldringer, chercheuse au sein de DEAP, et en relation étroite avec Pierre Rivière, Y. De Oliveira travaille sur la création d’une base de données destinée au traçage des lots de semences échangés au sein du réseau depuis 2003, et à la gestion des données de phénotypage. Des étudiants de Master 2 ont participé au développement de SHiNeMaS ainsi que Laura Burlot, ingénieure bioinformacienne en CDD. Le projet a été financé par les contrats de recherche de l’équipe DEAP.

La base contient des données collectées depuis 2003 par l’ensemble des agriculteurs et animateurs du RSP et par les membres de l’équipe DEAP mises en forme par Sophie Pin, technicienne de l’équipe de recherche. Elle a été testée par les chercheurs de l’équipe et du RSP. Elle sera installée sur un serveur de la Ferme du Moulon pour devenir accessible aux agriculteurs depuis chez eux. Le code source de l'application, développée en Python et Django, sera quant à lui distribué sous licence GNU.

SHiNeMaS, développée initialement sur le modèle du blé, intéresse non seulement les paysans qui cultivent le blé, mais aussi les producteurs de maïs et plus étonnant encore, les membres du RSP qui cultivent des arbres fruitiers et des légumes.

Photo : J. Enjalbert, GQE-Le Moulon