French (Fr)English (United Kingdom)
 

Publication director :
Olivier Martin

Editorial manager :
Rozenn Le Guyader

Webmaster :
Thierry Balliau

No translation found

Journées Jeunes Chercheurs (JJC) de BAP, 20-21/09/18, AgroParisTech

Les jeudi 20 et vendredi 21 septembre s'est tenue à AgroParisTech (Paris) l’édition 2018 des Journées Jeunes Chercheurs (JJC). Ce rendez-vous annuel permet de réunir les doctorants du département Biologie et Amélioration des Plantes (BAP) de l’INRA et de leur permettre de présenter leurs travaux par le biais de présentations orales et/ou de posters.
L’évènement était organisé cette année par quatre doctorants de l’INRA du Moulon, issus de l'équipe Génétique Quantitative et Méthodologie de la Sélection, dirigée par Alain Charcosset : Antoine Allier, Clément Mabire, Simon Rio et Adama Seye.

Portrait des organisateurs

Les JJC 2018 ont réuni 40 doctorants pendant les deux jours de séminaires. Les journées ont été riches de présentations sur des thèmes aussi intéressants que variés : physiologie des plantes, écophysiologie, génétique fonctionnelle, sélection et génétique quantitative.

L’évènement a été clôturé par l’intervention d’INRA Transfert* sur l’entrepreneuriat pendant/après la thèse, illustrée par une présentation  de l'expérience de Frédéric Chauffour, doctorant et futur entrepreneur. Elle a été suivie d’une discussion avec l’assemblée.

La prochaine édition des JJC devrait se tenir en 2019 à Avignon.



* Filiale de l'Institut National de Recherche Agronomique, INRA Transfert est une société d'ingénierie de projets et de transferts technologiques pour l'innovation.

Les participants au JJC 2018

Photo : Clément Mabire, GQE-Le Moulon