French (Fr)English (United Kingdom)
 

Publication director :
Olivier Martin

Editorial manager :
Rozenn Le Guyader

Webmaster :
Thierry Balliau

No translation found

L'équipe et ses fansL’équipe « Inra-Moulon » parmi l’élite du basket du plateau de Saclay ! Parvenue à la 5ème place du tournoi, elle récolte les fruits de ses entraînements réguliers et efface les résultats du passé.

Le Basket Trophée Paris Saclay oppose des équipes de 4 joueurs et se déroule sur un demi-terrain ; il réunit 24 équipes représentant les entreprises et écoles du plateau de Saclay.

Conduite par le capitaine Yannick De Oliveira (ingénieur), l’équipe « Inra-Moulon » était composée d’Adama Seye (doctorant), Dorian Collot (doctorant), Marianyela Petrizzelli (doctorante), Pierre Montalent (ingénieur), Sulyvan Dolin (étudiant de Master), ainsi que Bastien Malbert (doctorant) et Clément Shekoory (élève ingénieur AgroParisTech), deux recrues de l’IPS2, laboratoire voisin de notre ferme.

Clément sous le panier Adama Seye à l'attaque
Clément Shekoory à l'attaque Marianyella Petrizzelli en défence

Première de la première poule, puis seconde de la deuxième, « Inra-Moulon » intègre le tournoi le plus élevé de la soirée, le tournoi "Élite" réservé aux 8 meilleures équipes du plateau de Saclay, et termine 5ème du classement général !

1/4 finale

Le premier match éliminatoire, le quart de finale se joue contre l'équipe FacOrsay 1 qui regroupe des étudiants de STAPS.

L'équipe aligne ses meilleurs éléments avec la présence Yannick, Clément, Sulyvan et Adama/ Bastien en alternance. Après un début accroché à -2 points pendant la première moitié du temps, FacOrsay 1 possède de meilleures rotations dans son effectif et prend le large pour s'imposer 18-10. Mais l'équipe n'a pas démérité.

Ce sera la seule défaite de l'équipe du Moulon, et contre les futurs vainqueurs du tournoi !

1/2 finale consolante (B)

L'équipe rencontre SupOptique. Après le choc du tour précédent, l'équipe prend la tête dans ce match pour ne plus jamais la quitter sous l'impulsion de Sulyvan et Clément. L'équipe tourne bien, Dorian et Marianyela retrouvent des couleurs, la défense est organisée et ne laisse rien passer.

Finale consolante

C'est LE match de référence de l'équipe. On retrouve Fac d'Orsay 2 qui nous avait battus en match de poule quand on partageait le terrain à 3 équipes.

L'équipe est 5ème !Dès le début, les joueurs d’Inra-Moulon mettent une intensité particulière en défense et ne quittent pas les semelles de Fac Orsay 2 pour les pousser dans leur retranchement. Tous les joueurs sont impliqués au maximum sur la défense. Finie la nervosité du début de tournoi, la place est à l'agressivité positive en défense comme en attaque. L'équipe est efficace à l'image de Marianyela qui s'impose au poste de meneur. Le ballon circule bien et on trouve des shoots ouverts. La bataille au rebond sous les panneaux tourne à notre avantage. Le score final est sans appel, et l'équipe a dominé de la tête et des épaules pour prendre sa revanche sur le match de poule.

L'équipe INRA- Moulon termine 5e du tournoi, le meilleur classement possible après la défaite en 1/4 de finale contre les vainqueurs du tournoi.

Rappelons qu’en 2015 les 2 équipes alignées par le Moulon avaient perdu en ¼ de finale et qu’en 2017, l’équipe avait atteint la finale consolante du tournoi "STAR",  alignant 8 moins bonnes équipes sur 24, avec un classement final à la 22ème place.

L’activité Basket est soutenue par l’ADAS. Les entraînements ont lieu tous les jeudis de 12h à 13h30 au gymnase du Moulon. La première demi-heure est dédiée à l’échauffement et aux entraînements, puis on joue un match. Tout le monde est bienvenu, peu importe le niveau, l’essentiel est d’avoir envie de jouer et de passer un bon moment.

Le parcours d’Inra-Moulon en résumé :

POULES

étapes du tournoi

adversaire 1

adversaire 2

classement

1er match de poule

SUAPS Orsay (13 points)

IUT Cachan A (9 points)

1er de la poule (14 points)

2e match de poule

Fac d'Orsay 2 (19 points)

system X (9 points)

2e de poule (10 points)

Tournoi « ELITE » 8 meilleures équipes°

étapes du tournoi

adversaire

résultat

1/4 quart de final

Fac d’Orsay 1 (STAPS)

défaite 18-10

1/2 finale consolante (B)

SupOptique

victoire 14-7

Finale consolante

Fac d'Orsay 2

victoire 19-12

5ème au classement général

Contacts Basket au Moulon :

  • This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
  • This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it
  • 01 69 33 23 76
Crédit photo : J. Enjalbert, Inra, GQE-Le Moulon