French (Fr)English (United Kingdom)
 

Publication director :
Olivier Martin

Editorial manager :
Rozenn Le Guyader

Webmaster :
Thierry Balliau

No translation found

Vidéo : Isabelle Goldringer "La sélection des plantes cultivées : de la domestication à la sélection participative", 13/11/18, Centre d'Alembert

Le Centre d'Alembert (Centre Interdisciplinaire d'Étude de l'Évolution des Idées, des Sciences et des Techniques (CIEEIST), Université Paris-Sud) organise tous les ans un cycle de conférences qui illustrent de grands thèmes scientifiques et sociétaux. Le thème 2018-2019 était "La sélection dans tous ses états : fonctions, processus, conséquences".

Le 13 novembre 2018, Isabelle Goldringer, Directrice de Recherche de l'Inra à l'UMR Génétique Quantitative et Évolution – Le Moulon, a été invitée à donner une conférence en compagnie de Guillaume Achaz (UPMC, MNHN), lors d'une session intitulée  "Modeler le vivant : la sélection entre hasard et finalités".

La conférence a été enregistrée et est disponible en ligne. L'exposé d'I. Goldringer portait plus particulièrement sur "La sélection des plantes cultivées : de la domestication à la sélection participative". Elle a présenté l’histoire de la sélection des plantes cultivées depuis la domestication jusqu’à la modernisation agricole, puis l’émergence récente des réseaux paysans et citoyens de gestion et de sélection de la diversité à la ferme. I. Goldringer s'est attachée à mettre en évidence, derrière la diversité des pratiques de sélection, des visions de la biodiversité et de l’évolution complètement différentes.

L'exposé de Guillaume Achaz portait quant à lui  sur "La sélection naturelle et évolution moléculaire: histoire, statut et perspectives".