French (Fr)English (United Kingdom)
 

Publication director :
Olivier Martin

Editorial manager :
Rozenn Le Guyader

Webmaster :
Thierry Balliau

No translation found

GQE - Le Moulon a participé à la Fête de la Science 2019 organisée à Gif-sur-Yvette sur le campus du CNRS

Célébrant les 80 ans du CNRS, le centre de recherche CNRS de Gif-sur-Yvette a organisé la Fête de la Science sur le thème "Science sur mesure" les samedi 5 et dimanche 6 octobre. Le lundi 7 octobre était consacré à l'accueil du public scolaire.

GQE-Le Moulon présentait deux ateliers de génétique qui illustrent la mesure du temps en biologie. Basés sur des expériences et des résultats scientifiques, ils ont intéressé les grands mais aussi les petits grâce à des jeux et des observations, mais également étonné tous les publics car la science est souvent pleine de surprises !

Ces ateliers étaient animés par des chercheurs et des doctorants de l'IDEEV (Institut Diversité, Écologie et Évolution du Vivant) qui ont pris un vif plaisir à rencontrer le public et lui faire partager leur passion pour la génétique.

Lundi, les chercheurs de la plateforme de protéomique PAPPSO ont ouvert l'atelier "Spectrométrie de masse : protéines sous surveillance" plus particulièrement destiné à des élèves du secondaire, déjà initiés aux arcanes de la biologie moléculaire.

Mitose-méiose : croissance et reproduction. Le point de vue de la cellule

chromosomes : impression 3D

Se développer et se reproduire : les organismes multicellulaires sexués savent assumer ces deux fonctions essentielles du cycle de vie grâce à deux types de divisions cellulaires. La mitose multiplie les cellules au cours de la croissance. La méiose produit les gamètes. Mais comment se transmet l’information cellulaire au cours des divisions de la cellule ? Dans cet atelier de génétique, vous découvrez et vous observez ces mécanismes intimes de la vie cellulaire.

les microscopes de l'atelier mitose-méiose


Dérive génétique : les gènes ont de la fuite dans les idées

partage des connaissances

En savoir plus sur l'atelier

Comment expliquer la perte de diversité génétique dans les populations ? Les biologistes de l’IDEEV, spécialisés dans la génétique quantitative, vous guident pour comprendre l’un des principaux mécanismes de l'évolution : en répétant des tirages aléatoires d'échantillons dans un mélange de graines colorées vous pouvez visualiser l'effet de la dérive génétique en suivant l'évolution des fréquences de couleurs au cours du temps. tirage aléatoire, aux mains des enfants


Spectrométrie de masse : protéines sous surveillance (PAPPSO)

Les protéines assurent des rôles clefs dans le fonctionnement des organismes. Pourquoi et comment étudie-t-on ces ouvrières de la cellule ? Dans cet atelier de protéomique, vous simulez le fonctionnement d’un spectromètre de masse. Vous découvrez ainsi l'importance de ces molécules en biologie.

accueil des élèves sur l'atelier spectrométrie

Photos : Anouk LYVER, CNRS Ile-de-France Sud