French (Fr)English (United Kingdom)
 

Publication director :
Olivier Martin

Editorial manager :
Rozenn Le Guyader

Webmaster :
Thierry Balliau

No translation found

"Un siècle de Fischer" - Analyse de variance et études d’héritabilité de la publication de The correlation between relatives… à nos jours

 

En 1918, le généticien et statisticien anglais Ronald A. Fisher publiait un article intitulé The correlation between relatives on the supposition of Mendelian inheritance*, article qui va connaître une postérité remarquable (taux de citation en croissance constante, plus de 4 500 citations depuis 40 ans).

Les innovations qu'il contient vont influencer de nombreux domaines de la biologie, au premier rang desquels les statistiques et la génétique quantitative et évolutive, et avoir des applications majeures en sélection végétale et animale.

De plus, certains des concepts définis par R.A. Fisher occupent une place centrale dans des débats à forte résonance sociétale, comme la mesure de l'héritabilité pour des caractères de comportement.

À l'occasion du centenaire de la publication de cet article, un atelier de réflexion pluridisciplinaire associant des chercheurs en sciences sociales et des chercheurs en génétique a été organisé à l'École Normale Supérieure les 12 et 13 septembre 2019**.

Les diaporamas des orateurs sont publiquement disponibles ; les vidéos de toutes les conférences le seront également bientôt sur le site de la Société Française de Génétique, où l'on peut télécharger l'article L'héritabilité : un concept utile, souvent dévoyé de Dominique de Vienne, Professeur émérite de l'université Paris-Sud, rédigé en collaboration avec Philippe Brabant, Professeur à AgroParisTech.

*Transactions of the Royal Society of Edinburgh, 52:499-533.

**Organisateurs et soutiens : https://1siecledefisher.sciencesconf.org/resource/page/id/1