French (Fr)English (United Kingdom)
 

Publication director :
Olivier Martin

Editorial manager :
Rozenn Le Guyader

Webmaster :
Thierry Balliau

No translation found

Poste de PR, Université Paris-Sud

Biologie quantitative, génétique et évolution

Evolutionary Quantitative Biology, Genetics and Evolution

Un poste de PR en «Biologie quantitative, génétique et évolution » est ouvert au concours à l’UFR Sciences de l’Université Paris-Sud pour un recrutement en 2017. Les enseignements concernent la génétique quantitative et l’évolution. Pour la partie recherche, le candidat intégrera l'une des une des trois UMR fondatrices de l’IDEEV : GQE-Le Moulon, ESE ou EGCE.

Recherche

Au-delà des preuves de l’évolution biologique qui continuent de s'accumuler, la théorie synthétique de l’évolution a produit un corpus théorique majeur combinant génétique des populations, génétique quantitative et génétique écologique. La biologie peut s’appuyer aujourd’hui sur des cadres mathématiques formels pour  faire des prédictions testables, avec des réponses exprimées sous forme quantitative, voire probabiliste. Par ailleurs, les moyens d’exploration actuels (imagerie, approches « omiques ») permettent l’acquisition de quantités massives de données expérimentales qui peuvent servir à tester des hypothèses avec une puissance sans précédent. De larges domaines restent à défricher, comme les questions liées à l’évolution des génomes, à la relation génotype-phénotype, à l’évolution du sexe, aux interactions entre espèces, à la dynamique de la réponse à la sélection, ou encore à l'impact de l'évolution sur la dynamique des communautés et des écosystèmes.

Enseignement

L’évolution, la génétique des populations et la génétique quantitative sont des disciplines qui font partie du socle de connaissance à acquérir pour un étudiant en biologie. Le professeur aura pour mission d’assurer les enseignements existants en génétique quantitative, biologie évolutive et biomathématiques, et les enseignements de passerelle avec d’autres disciplines (mathématiques, physique). Ce recrutement est également l’occasion de renforcer l’enseignement de la biologie quantitative et la  génétique évolutive à l’Université Paris-Sud. Ces disciplines de la biologie ont des liens étroits avec les mathématiques, qui sont une des forces de l’Université. Elles sont également très sollicitées à l’heure du big-data et de la biologie prédictive, avec des enjeux sociétaux forts pour prédire l’adaptation des espèces aux changements globaux. Les enseignements de biologie quantitative, génétique et évolution concernent plusieurs unités d’enseignement de Licence (L1, L2, L3) et de Master (M1, M2). En particulier, le professeur recruté sera fortement impliqué dans l’organisation du parcours Gen2Ev du master Biologie-Santé. Il interviendra aussi dans les enseignements de passerelle, en particulier en Licence de mathématiques, et dans le master Mathématiques pour les Sciences du Vivant.

> Voir l'annonce officielle sur le site des concours EC de Paris-Sud

> Date-butoir de candidature via la plateforme de l'Université PARIS-SUD "RECRUT-EC" : 31 mars 2017 à 16h00

Contacts  IDEEV

  • This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ,  UMR GQE-Le  Moulon,
  • This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ,   UMR   ESE,
  • This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ,   UMR   EGCE.

Contacts officiels Université Paris-Sud

  • This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it , VP enseignement, Département de Biologie   de   l’UFR   Sciences,
  • This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it ,   VP   recherche, Département de Biologie de l’UFR Sciences.