French (Fr)English (United Kingdom)
 

No translation found

Thèmes de recherche de RAMDAM

L'équipe RAMDAM travaille sur trois thèmes : 1/ cartographie génétique haut débit, 2/ méiose et recombinaison, et 3/ modélisation, biologie intégrative et biologie computationnelle.

 

1. Cartographie génétique haut débit

Nous avons développé des logiciels pour exploiter les données de génotypage à haut débit. Au-delà d'une utilisation pour la cartographie, nous étudions comment utiliser ces données pour inférer des variants structuraux tels que des duplications segmentales ou des translocations.

2. Méiose et recombinaison

Ce thème de recherche est mené en étroite concertation avec l'équipe "Méiose et recombinaison" de l'INRA de Versailles (Christine Mézard, Raphaël Mercier, Eric Jenczewski), ainsi que Denise Zickler (IGM Orsay).

Nous cherchons à caractériser le nombre de crossing-overs produits lors de la méiose ainsi que la façon dont ces crossing-overs se répartissent le long des chromosomes, dans le but de mieux comprendre les mécanismes biologiques sous-jacents. Dans la thèse de Xavier Raffoux, nous caractérisons la variabilité du taux de recombinaison dans la levure S. cerevisiae.
De plus, en utilisant une expérience de sélection récurrente, nous espérons identifier des gènes responsables de telles variations.
Dans un autre projet, nous étudions par modélisation l'utilité d'augmenter la recombinaison pour accélérer le gain génétique en sélection directionnelle récurrente.
shcéma modélisation de l'interfférence

3. Modélisation, biologie intégrative et biologie computationnelle

Par des approches quantitatives : mathématiques, statistiques, simulations, nous étudions le fonctionnement et l'évolution de réseaux biologiques intracellulaires (réseaux de régulation, réseaux métaboliques, réseaux de signalisation).