FrancaisEnglish (United Kingdom)
 

Équipe Biologie de l'Adaptation et Systèmes en Évolution (BASE, ex-GQF)

illustration des thématiques

 

Les recherches menées au sein de l'équipe visent à modéliser la complexité de la relation génotype-phénotype et ses conséquences évolutives pour comprendre comment une population peut s’adapter à un nouvel environnement. L'originalité de l'équipe est de développer des approches à la fois expérimentales et de modélisation, sur un spectre de thématiques permettant d’appréhender de manière intégrée les mécanismes à l’œuvre dans l'évolution.

Nos modèles d'étude favoris sont la levure de boulangerie (Saccharomyces cerevisiae) et le maïs (Zea mays mays).

maïs : panicule et expérimentation

BASE est rattachée au LabEx BASC, Biodiversité, Agroécosystèmes, Société, Climat.

Dynamique des génomes

Certains caractères comme le taux de recombinaison, la structure des gènes et le régime de reproduction sont soumis à la sélection au niveau de l'espèce et conditionnent la diversité génétique.

Variation des traits d'histoire de vie et relation génotype-phénotype

Les traits d'histoire de vie ont une hérédité complexe qui émerge du fonctionnement en réseau des gènes et du métabolisme au cours du développement. Comment prédire la relation génotype-phénotype en prenant en compte l'organisation en réseau des gènes ou de leurs produits pour aboutir à un phénotype d'intérêt ?

Dynamique de l'adaptation

Comment évoluent les réseaux biologiques au sein d'une population ? Comment la variation des traits d'histoire de vie conditionnent-ils leur évolution ?