Comme tous les ans, GQE - Le Moulon a participé à la Fête de la Science qui est organisée sur le Plateau de Saclay par l'association Ile de Science. La Fête de la Science a accueilli le public les samedi 15 et dimanche 16 octobre 2016 au Gymnase du Moulon (Gif-sur-Yvette).  Le vendredi 14 était consacré à l'accueil des établissements scolaires.

atlier de GQE-Le Moulon à la Fête de la Science

GQE-Le Moulon a présenté quatre ateliers de génétique et d'agroécologie qui ont intéressé les grands par les résultats scientifiques obtenus, amusé les petits avec des jeux, et étonné tout le monde car la science est souvent pleine de surprises.

électrophorèse

Comment faire parler l’ADN des plantes (avec l’électrophorèse)

Autrefois, la recherche sur les plantes se limitait à des observations visuelles, puis l’invention des méthodes d’analyse chimique a permis d’étudier leur fonctionnement « de l’intérieur ». Aujourd’hui, l’analyse de l’ADN permet d’accéder directement au cœur de l’information génétique qui détermine l’apparence et le comportement des plantes dans un environnement donné : climat, sol, altitude... L'atelier présente des expériences d’analyse de l'ADN et explique comment ces analyses sont utilisées pour l'amélioration des plantes cultivées.

filtrage de la solution d'ADN
cellules

Mitose-méiose : croissance et reproduction. Le point de vue de la cellule

Se développer et se reproduire : les organismes multicellulaires sexués savent assumer ces deux fonctions essentielles du cycle de vie grâce à deux types de divisions cellulaires. La mitose multiplie les cellules au cours de la croissance. La méiose produit les gamètes. Mais comment se transmet l’information cellulaire au cours des divisions de la cellule ? Dans notre atelier de génétique, vous découvrirez et vous observerez ces mécanismes intimes de la vie cellulaire.

Les tribulations du maïs : du Mexique à notre quotidien

Le maïs fait partie intégrante de notre paysage agricole. Mais connaissez-vous l’origine et l’histoire de cette espèce ? Savez-vous comment elle a évolué jusqu’à aujourd’hui et à quoi on l’utilise ? La Ferme du Moulon vous raconte les secrets de la domestication du maïs, sa diversification sur le continent américain et sa longue route jusqu’à nous. Vous serez étonnés de découvrir les utilisations quotidiennes du maïs, dans l’alimentation comme dans l’industrie.

observation d'épis de maïs
Le Moulon sur les essais blé

L’union fait la force : les bénéfices de la diversité cultivée en blé tendre

De purement productive, l’agriculture s’oriente vers une agriculture dite « durable », plus respectueuse de l’environnement, et intégrant les préoccupations liées à la santé des agriculteurs et des consommateurs. Parmi les solutions proposées, la pratique du mélange de variétés stabilise le rendement au fil des années tout en améliorant le contrôle des maladies, en favorisant la fertilité des sols et en maintenant la diversité cultivée au sein des paysages. Dans cet atelier, vous vous placerez dans la peau d’un agriculteur et vous composerez votre propre mélange variétal pour répondre à des objectifs particuliers à votre ferme.

La Fête de la Science au Village des Sciences au gymnase du Moulon.