GQE - Le Moulon participera  en 2017 à la Fête de la Science qui est organisée sur le Plateau de Saclay par l'association Ile de Science Paris-Saclay.

Le Village des sciences-Paris-Saclay accueillera le public au Gymnase du Moulon (Gif-sur-Yvette) :

• le samedi 14 octobre de 14h00 à 18h00,
  • le dimanche 15 octobre 2017 de 11h00 à 18h00.

Le vendredi 13 sera consacré à l'accueil des établissements scolaires.

atlier de GQE-Le Moulon à la Fête de la Science

GQE-Le Moulon présentera cinq ateliers de génétique et d'agroécologie qui intéresseront les grands par les résultats scientifiques obtenus, qui amuseront les petits grâce à des jeux, et qui étonneront tout le monde car la science est souvent pleine de surprises.

électrophorèse

Comment faire parler l’ADN des plantes (avec l’électrophorèse)

Autrefois, la recherche sur les plantes se limitait à des observations visuelles, puis l’invention des méthodes d’analyse chimique a permis d’étudier leur fonctionnement « de l’intérieur ». Aujourd’hui, l’analyse de l’ADN permet d’accéder directement au cœur de l’information génétique qui détermine l’apparence et le comportement des plantes dans un environnement donné : climat, sol, altitude... L'atelier présente des expériences d’analyse de l'ADN et explique comment ces analyses sont utilisées pour l'amélioration des plantes cultivées.

filtrage de la solution d'ADN
cellules

Mitose-méiose : croissance et reproduction. Le point de vue de la cellule

Se développer et se reproduire : les organismes multicellulaires sexués savent assumer ces deux fonctions essentielles du cycle de vie grâce à deux types de divisions cellulaires. La mitose multiplie les cellules au cours de la croissance. La méiose produit les gamètes. Mais comment se transmet l’information cellulaire au cours des divisions de la cellule ? Dans notre atelier de génétique, vous découvrirez et vous observerez ces mécanismes intimes de la vie cellulaire.

Les tribulations du maïs : du Mexique à notre quotidien

Le maïs fait partie intégrante de notre paysage agricole. Mais connaissez-vous l’origine et l’histoire de cette espèce ? Savez-vous comment elle a évolué jusqu’à aujourd’hui et à quoi on l’utilise ? Les chercheurs de la Ferme du Moulon vous raconte les secrets de la domestication du maïs, sa diversification sur le continent américain et sa longue route jusqu’à nous. Vous serez étonnés de découvrir les utilisations quotidiennes du maïs, dans l’alimentation comme dans l’industrie.

observation d'épis de maïs
Le Moulon sur les essais blé

L’union fait la force : les bénéfices de la diversité cultivée en blé tendre

De purement productive, l’agriculture s’oriente vers une agriculture dite « durable », plus respectueuse de l’environnement, et intégrant les préoccupations liées à la santé des agriculteurs et des consommateurs. Parmi les solutions proposées, la pratique du mélange de variétés stabilise le rendement au fil des années tout en améliorant le contrôle des maladies, en favorisant la fertilité des sols et en maintenant la diversité cultivée au sein des paysages. Dans cet atelier, vous vous placerez dans la peau d’un agriculteur et vous composerez votre propre mélange variétal pour répondre à des objectifs particuliers à votre ferme.

Poids et couleurs : une liaison génétique en balance

Comment démontrer la liaison génétique de deux caractères ? L’UMR de Génétique Quantitative et Évolution du Moulon a reproduit l’expérience historique de Karl Sax en cultivant les lignées de haricots Koba et Lydia pendant presque quinze ans. En pesant des grains de haricot diversement colorés puis en comparant leur poids, vous pourrez visualiser l’effet de la liaison génétique sur la ségrégation des deux caractères observés : le poids et la couleur.

Atelier ouvert le dimanche seulement

fête de la Science : manipe Karl Sax

>>> La Fête de la Science au Village des Sciences Paris-Saclay au gymnase du Moulon.