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GQE-Le Moulon a accueilli 22 élèves du CM2 de l’école La Lanterne d'Évry dans la journée du 28 juin.

photos de l'atelier maïsCoachés tout au long de l’année par l’association « Les Petits Débrouillards » dans le cadre de l’opération UniverCité, les apprentis chercheurs ont été sensibilisés au changement climatique. Ils sont venus à la Ferme Moulon découvrir comment les chercheurs étudient l’adaptation des plantes cultivées au changement climatique, comment est organisé un laboratoire et en quoi consiste le métier de chercheur.

Après une rapide présentation des recherches menées par GQE-Le Moulon, la description du cycle de recherche d’une équipe-type du Moulon a été complétée par une intervention théâtrale d’Onc’Picsou : Frédéric Huynh, responsable du service de gestion, a convaincu les enfants que la recherche se mène non seulement grâce au talent des hommes, mais aussi avec des moyens financiers. On a appris à évaluer le coût de la consommation annuelle de fluides du labo en équivalent-Tagada. Gros succès !

photos de l'atelier blé

 

Puis les apprentis chercheurs se sont mis aux travaux pratiques. Un groupe a investi les salles techniques où sont préparés les semis. Et les voilà appliqués à peser des graines de blé pour préparer des mélanges variétaux avec Julie Borg (équipe DEAP) tandis que d’autres, sous la houlette de Cyril Bauland (équipe GQMS), menaient des observations sur des épis de maïs, tout comme l’aurait fait un sélectionneur professionnel.

 

De leur côté,  Xavier Raffoux et Carine Remoué (équipe ACEP) ont initié le second groupe de Petits Débrouillards aux techniques du laboratoire de biologie moléculaire : préparation d’une solution de feuille, pipetage et centrifugation : les enfants sont enfilé gants et blouse pour se placer dans la peau d’un technicien de labo préparant des analyses d’ADN.

 

photos de l'atelier biologie moléculaireAprès un joyeux pique nique en plein air dans le jardin clos de la ferme, la classe au grand complet a trotté jusqu’aux essais blé gérés par Didier Tropée (Installation Expérimentale). Ils ont découvert sur pied les mélanges variétaux qui permettent d’étudier l’adaptation du blé aux maladies. En chemin, ils ont  observé les dégâts causés aux champs de maïs par les corvidés, friands de graines germées. Miracle en ce mois de juin calamiteux : pas une goutte d’eau n’est tombée sur la classe.

Enfin les scientifiques se sont prêtés à une session de questions sur leur métier « Aimez-vous votre métier ? » « A quel âge avez-vous décidé de devenir chercheur ? ». Autant d’opportunités pour les interviewés d’exprimer leur attachement à leur métier. De quoi susciter des vocations : les trois-quarts des élèves ont décrété vouloir devenir chercheurs et un original a annoncé vouloir devenir… comptable !

photos de l'expédition au champ

Photos : R. Le Guyader, GQE-Le Moulon