FrancaisEnglish (United Kingdom)
 

Responsable de publication :
Olivier Martin

Responsable éditoriale :
Rozenn Le Guyader

Administrateur de l'infoservice :
Thierry Balliau

 

 

Une vingtaine d’agents de GQE-Le Moulon se sont rendus au centre AgroParisTech de Grignon le jeudi 23 juin pour découvrir le site, les laboratoires et la Ferme expérimentale.

visite du parcC’est Philippe Brabant, professeur à AgroParisTech, qui a su organiser la visite avec ses collègues de Grignon pour un public moulonnien de chercheurs, doctorants, techniciens et agents administratifs qui n’avaient jamais eu l’opportunité de se rendre sur ce site historique de l’enseignement en Agronomie.

visite des locauxSous la houlette de Jacques Mélin, le directeur du Centre, la visite du parc splendide a mené le groupe du château du XVIIème siècle aux écuries de la Société hippique de Grignon en passant par les par les grandes salles de travaux pratiques, aujourd’hui désaffectés.

visite d'EGER-ECOsysLa petite troupe  s’est ensuite rendue dans le bâtiment de l’institut fédératif EGER où il a été accueilli par Cyril Girardin, chercheur au pôle sciences du sol de l’unité ECOSys. Une visite dans son laboratoire a montré les spectromètres avec lesquels il effectue des mesures de carbone dans les sols.

 

essais agronomiques sur le plateauLes "moulonniens" ont ensuite quitté le centre pour gagner le plateau où les attendait Gilles Grandeau ; c’est en marchant à travers champs sous un soleil de plomb qu’ils ont découvert les essais agronomiques sur maïs, blé et soja, ceux-ci dévastés par les corvidés.

visite des bandes fleuries

 

Puis la visite les a conduits jusqu’aux expérimentations des bandes fleuries menées par Antoine Gardarin en bordure d’une parcelle de féverolles ; ces mélanges d’espèces végétales favorisent le développement et la diversité des prédateurs des insectes nuisibles aux cultures.

visite de la ferme expérimentaleLa visite s’est poursuivie à l’ombre, en compagnie d’Yves Python qui a présenté l’élevage des vaches laitières de la Ferme expérimentale, puis l’élevage des agneaux, ainsi que le programme Grignon Énergie Positive destiné à étudier les techniques de réduction de l’émission de gaz à effet de serre d’une exploitation agricole.

Comme l’auraient fait des enfants, le groupe s’est attardé à caresser les petits veaux et les agneaux avant de faire le plein de yaourts aux huiles essentielles et de gourmandises à la boutique de la Ferme.

Ainsi s’est terminée une demi-journée intense de découvertes et de rencontres de collègues avec qui GQE-Le Moulon partage non seulement des enseignements aux élèves-ingénieurs d’AgroParisTech, mais aussi des programmes de recherche, par exemple dans le cadre du LabEx BASC (Biodiversité, Agroécosystèmes, Sociétés, Climatologie).

Photographies : R.Le Guyader, GQE-Le Moulon