FrancaisEnglish (United Kingdom)
 

Responsable de publication :
Olivier Martin

Responsable éditoriale :
Rozenn Le Guyader

Administrateur de l'infoservice :
Thierry Balliau

Ce jeudi 2 mars 2017, GQE-Le Moulon accueillait une délégation d’agents de l’Unité Expérimentale Maïs de Saint-Martin-de-Hinx pour une journée d’échanges et de découverte.

pieds de maïs dans parcelle expérimentale au MoulonL’Unité Expérimentale (UE) de Saint-Martin-de-Hinx et GQE-Le Moulon entretiennent une collaboration très active depuis plusieurs décennies. Plus particulièrement, l’UE fournit au Moulon le matériel nécessaire à sa recherche dans le cadre du programme AMAIZING (projet Investissement d’Avenir, coordonné par Alain Charcosset, équipe GQMS)  auquel collaborent plusieurs équipes de l’UMR.

Invités par Cyril Bauland, Ingénieur de Recherche chargé de la coordination des essais maïs au sein de GQMS, cinq agents de l’UE landaise ont profité de leur visite au Salon de l’Agriculture pour faire un crochet par Gif.

Ils ont été accueillis par Olivier Martin, Directeur l’UMR, qui leur a présenté un panorama des activités du Moulon. Cet exposé a été suivi de celui des chercheurs impliqués dans le projet AMAIZING ou dans un programme de sélection divergente (équipe BASE) qui ont décrit tour à tour différentes facettes de leur recherche sur le maïs : Gene Atlas1, hétérosis2, transition florale3, exemples d’utilisation des populations d’introgression4.

Des ateliers ont été consacrés à la découverte pratique de techniques de laboratoire comme le circuit des échantillons depuis l'arrivée des feuilles de l’UE au stockage des tubes d'ADN à -80°C dans le laboratoire de biologie moléculaire, ou encore la dissection des plantes et l’observation de divisions cellulaires, étapes que les ingénieurs et techniciens de Saint-Martin n’ont pas l’opportunité d’appréhender dans le cadre de leurs activités de terrain.

Enfin les spécialistes de terrain ont échangé sur les moyens et les techniques de culture, en visitant les hangars et locaux techniques de l’installation expérimentale du Moulon.

Saint-Martin de Hinx et GQE-Le Moulon

 

L'UMR GQE-Le Moulon et l'UE Saint-Martin-de-Hinx au Moulon, le 2/03/17, avec de gauche à droite :

Hervé Lataillade, Stéphane Nicolas,
Christine Dillmann, Élodie Marchadier,
Adrienne Ressayre, Cyril Bauland,
Laurence Moreau, Johann Joets,

J.-René Loustalot, Bernard Lagardère,

Philippe Jamin,
Gérard Pourtau,
Stéphanie Castel,
Alain Charcosset,
Clémentine Vitte, Julie Fiévet,
Marie Gauvin,
Carine Palafre,
Cécile Monteil.

Photo : R. Le Guyader, GQE-Le Moulon

 

Lexique :

1. Gene Atlas : mesure de l’activité des gènes dans des caractères étudiés (ici le développement de la plante de maïs et la formation du grain).

2. Hétérosis : vigueur hybride résultant du croisement de deux parents.

3. Transition florale : étape du développement où les cellules embryonnaires arrêtent de faire des feuilles pour faire des fleurs.

4. Populations d’introgressions : introduction dans une lignée des allèles d’une autre lignée tout au long de son génome.