FrancaisEnglish (United Kingdom)
 

Responsable de publication :
Olivier Martin

Responsable éditoriale :
Rozenn Le Guyader

Administrateur de l'infoservice :
Thierry Balliau

Logo du mouvement Marche pour les sciences

GQE-Le Moulon participera à la Marche pour les sciences, à Paris le samedi 22 avril après-midi.

La Marche pour les Sciences (March for Science) a été initiée aux États-Unis en réponse au déni des sciences et à la remise en cause de la place du savoir scientifique dans la société américaine. Le mouvement est rapidement devenu mondial.

La Marche a pour but de défendre l’importance primordiale pour la société des méthodes scientifiques basées sur l’analyse rationnelle de faits vérifiables, plutôt que sur des opinions ou des croyances. Elle demande en conséquence que les sciences occupent une place plus importante dans le débat public et dans le processus de décision politique. Les sciences sont un bien commun crucial pour la démocratie. Elles ne doivent pas être subordonnées aux intérêt de groupes de pressions économiques, politiques ou religieux.

La Marche est un grand rendez-vous non partisan entre le public et ses scientifiques autour de trois thème majeurs :

  • Défendre l'indépendance et la liberté des recherches scientifiques publiques
  • Promouvoir un meilleur dialogue entre sciences et société
  • Renforcer l'emploi de méthodes et résultats scientifiques dans le processus de décision politique

Marcher pour les sciences le 22 avril c’est montrer le soutien et l’attachement des citoyens aux principes d’indépendance de la recherche, c’est défendre la construction des savoirs face aux opinions et idéologies préconçues, c’est affirmer la nécessité du dialogue entre sciences et sociétés, et exiger la prise en compte du travail scientifique dans les décisions politiques. Cette marche sera également l’occasion de se poser ensemble la question de la place des sciences dans la société et d’initier des actions de culture scientifique.

Organisée sans plus de 400 villes dans le monde dont une quinzaine en France, la Marche pour les sciences est soutenue par la direction des grands organismes de recherche français : CNRS, Inserm, Inra, Inria, IRD, CEA, par la Conférence des présidents d'Université (CPU), des associations de médiation scientifique comme les Petits Débrouillards, les Cafés des Sciences, le festival Pint of Science, des associations de défense de l’environnement comme l'association BLOOM de défense des océans, la Ligne pour la Protection des Oiseaux, ou l’association Le Jour de la Terre, ainsi que plus de 20 sociétés savantes couvrant tous les grands domaine de recherche académique.

>>> À Paris la manifestation citoyenne partira à 13h00 du Jardin des plantes, Place Valhubert. Le trajet probable se fera par la rue Jussieu, la rue des Écoles, la rue de l'école de médecine, et la Place de l'Odéon.

nuage de mots clefs