FrancaisEnglish (United Kingdom)
 

Responsable de publication :
Olivier Martin

Responsable éditoriale :
Rozenn Le Guyader

Administrateur de l'infoservice :
Thierry Balliau

André Gallais publie aux éditions Quæ un ouvrage où il réunit l’aventure de la génétique et celle de l’amélioration des plantes, deux disciplines intimement liées, et nous en fait découvrir les applications au bénéfice des agriculteurs.

 

Couverture de l'ouvrage

À travers la notion de gène, les développements de la génétique et celui de l'amélioration des plantes sont très liés. Les découvertes de la sexualité, des lois de Mendel, des modalités de la fécondation et de la formation des gamètes, les notions de gène, de génotype et de phénotype sont aussi importantes pour l'histoire de la génétique, dans toutes ses dimensions, que pour l'histoire de l'amélioration des plantes. L'évolution des méthodes et des outils de l'amélioration des plantes est en effet fortement dépendante de l'évolution des connaissances en biologie et plus particulièrement en génétique. Ainsi, les études du passage des gènes aux caractères, par les développements de la génétique physiologique et moléculaire, sont à la base aujourd'hui des nouveaux outils de l'amélioration des plantes : identification, transfert et modification de gènes, évaluation de la valeur génétique, sélection génomique....

Enfin, les deux histoires se recouvrent plus ou moins, avec des acteurs communs, notamment au XVIIIe siècle, les "hybrideurs" qui réalisèrent des hybridations entre espèces végétales ou à l'intérieur de celles-ci, jusqu'à la découverte et même la redécouverte des lois de Mendel. De plus, en France, au cours de la première moitié du XXe siècle, les sélectionneurs de plantes ont joué un rôle très important dans le développement et l'enseignement de la génétique mendélienne qui était freiné par une puissante école lamarckiste.

Mais, l'amélioration des plantes étant aussi une discipline appliquée, l'auteur prolonge l'histoire des méthodes et outils à la disposition du sélectionneur par l'histoire de toute la filière semences et plants qui s'est progressivement mise en place pour que l'agriculteur bénéficie au maximum des améliorations de caractères apportée par le sélectionneur.

Cet ouvrage original est une invitation à explorer les aventures de ces deux disciplines, à découvrir les hommes et les femmes qui les ont animées, au gré de leurs méandres, de leurs controverses, de leurs fausses routes et de leurs découvertes jusqu’à nos jours. Il s'adresse à un public assez large qui s'intéresse à la génétique et à l'amélioration des plantes, plus particulièrement aux généticiens des plantes, aux ingénieurs et responsables conduisant des programmes de sélection végétale, aux enseignants en génétique ou en amélioration des plantes ainsi qu'aux étudiants de 2e et 3e cycle dans ces domaines, mais aussi aux enseignants en Biologie des lycées.

 

portrait d'André Gallais> L’auteur

André Gallais, professeur honoraire d’AgroParisTech, membre de l’Académie d’agriculture de France, est un spécialiste de la génétique quantitative et des méthodes d’amélioration des plantes.

Il a enseigné ces disciplines à l’Institut National Agronomique de Paris-Grignon(INA-PG) de 1982 à 2005 ; il a été responsable de programmes de génétique et d’amélioration du maïs à la station de Génétique Végétale du Moulon (Inra – Université Paris Sud – CNRS – AgroParisTech) qu'il a fondée en 1982 et dirigée jusqu'en 1998, devenue l'UMR Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon.

Il a écrit plusieurs ouvrages sur l'amélioration des plantes.

 

> Bibliographie sélective d'André Gallais

· Pour comprendre l'amélioration des plantes. Enjeux, méthodes, objectifs et critères de sélection (2015) Éditions Quæ, Inra, Versailles, 240 p.

· De la domestication à la transgénèse. Evolution des outils pour l'amélioration des plantes (2013) Éditions Quæ, Inra, Versailles, 175 p.

· Méthodes de création de variétés en amélioration des plantes (2011) Éditions Quæ, Inra, Versailles, 280 p.

· Hétérosis et variétés hybrides en amélioration des plantes (2009) Éditions Quæ, Inra, Versailles, 356 p.

· Amélioration des plantes et transgénèse (2006) en collaboration avec Agnès Ricroch. INRA Éditions, 284 p.

· Quantitative genetics and breeding methods in autopolyploids plants (2003) INRA Éditions, Mieux comprendre, 515 p.

· Théorie de la sélection en amélioration des plantes (1989) Masson Éd., Paris, 589 p.