FrancaisEnglish (United Kingdom)
 

Responsable de publication :
Olivier Martin

Responsable éditoriale :
Rozenn Le Guyader

Administrateur de l'infoservice :
Thierry Balliau

SémIDEEV à l’UMR Génétique Quantitative et Évolution – Le Moulon

 

Ferme du Moulon – Salle de conférences

Vendredi 22 novembre 2019 à 12h00

Camille ROUX
Évo-Éco-Paléo, Université de Lille 1

Invité par Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Inférer l’histoire démographique des espèces et les effets de la sélection

sur les patrons génomiques

La spéciation est un processus continue dans le temps conduisant à la formation d’espèces isolées sur le plan reproductif. Ce processus a stimulé différentes prédictions théoriques sur des questions centrales à propos des effets des nouvelles mutations sur l’isolement reproducteur entre espèces :
1) Combien de locus sont impliqués dans cet isolement ?
2) Quel est le taux d’accumulation des barrières entre espèces ?
3) Comment les processus adaptatifs affectent la dynamique de spéciation ?
Une approche en biologie pour étudier ces questions consiste à modéliser l’histoire démographique expérimentée par des espèces/populations ayant déjà divergé in natura. Ces inférences permettent de savoir notamment si un échantillon d’ADN résulte d’une expansion ou d’une contraction démographique particulière, si les espèces étudiées demeurent connectées par du flux génique.
Je vais présenter DILS-ABC (Demographic Inferences with Linked Selection using ABC), la première application-web pour étudier l’histoire démographique des espèces ainsi que les effets de la sélection naturelle sur les distributions génomiques des taux d’introgression. DILS-ABC permet ainsi de tester des changements démographiques au cours du temps, mais également de tester l’existence de migration entre espèces. L’objectif ultime de DILS-ABC est de détecter les locus associés à des barrières reproductives entre espèces semi-isolées.

Auteurs : Christelle Fraïsse, Jonathan Romiguier, Étienne Loire, Laurent Duret, Nicolas Galtier, Nicolas Bierne, Xavier Vekemans et Camille Roux.