FrancaisEnglish (United Kingdom)
 

Thème de recherche DEAP

Gestion dynamique de la biodiversité cultivée et sa valorisation à travers des agro-écosystèmes durables innovants. Nos recherches s'appuient sur l'expérimentation et la modélisation et notre espèce modèle est le Blé tendre.

phtos des travaux au champ

Les projets de recherche en cours

1) Etude de la différenciation et de l'adaptation locale de populations de blé conduites en gestion dynamique en stations expérimentales ;

2) Analyse des bases génétiques et épigénétiques de la précocité d'épiaison, notamment en utilisant une population multi-parentale hautement recombinante (MAGIC) issue de la gestion dynamique,
Coll. C. Vitte (DyGAP), GQMS, Arvalis, NIAB (UK).

3) Etude de la gestion dynamique à la ferme et de l'impact des pratiques de gestion paysanne sur la diversité génétique - complémentarité gestion dynamique / gestion statique,
Coll. Sciences sociales : C. Bonneuil & E. Demeulenaere (CNRS).

4) Mise en place d'une stratégie de sélection participative pour le Blé tendre en France,
Coll. Y. de Oliveira (ABI), O. David (MIA INRA), V. Chable (INRA Rennes), Réseau Semences Paysannes, projet Européen SOLIBAM.

5) Développement d'un nouvel indicateur et étude de la diversité génétique des blés à l'échelle des territoires et de son évolution au cours du 20ème siècle,
Coll. C Bonneuil (CNRS), FRB.

DyGAP est rattachée au LabEx BASC, Biodiversité, Agroécosystèmes, Société, Climat.

Un projet en cours

Wheatamix (ANR AgroBiosphere 2013)

- Approche interdisciplinaire pour évaluer les services écosystémiques (stabilité du rendement, régulation biologique, fertilité des sols, biodiversité) associés à la diversité génétique intra-parcelle de peuplements de blé tendre.

Les activités de DEAP :

- Approche intégrative du phénotype en peuplement hétérogène par couplage de modélisation génétique et écophysiologique 3D.
- Evaluation des traits associés à l'aptitude au mélange de génotypes, stratégies d'assemblage et de sélection variétale pour l'aptitude au mélange.
Coll. équipes BASC (Bioger, EGC, Agronomie, Sadapt), E. Porcher (MNHN), S. Barot (Bioemco), S. Lemarié (INRA GAEL), V. Allard (INRA Clermont), Chambres Agriculture Bassin Parisien, INRA Lusignan - projet CLIMAGIE (ACCAF).

>>>> Voir le site web de Wheatamix

Un projet qui démarre

UgeBio : Projet de sélection participative sur le blé tendre financé dans le cadre du programme Inra AgriBio4 (2015-2018).

>>>> Voir le site de UgeBio

Voir aussi

L'Inra a publié un dossier web sur la "Sélection classique ou participative, plusieurs stratégies pour les blés bios", à consulter sur le site de l'Institut, où l'on trouvera cités les travaux de l'équipe DEAP.