FrancaisEnglish (United Kingdom)
 

Shinemas

SHiNeMaS (Seeds History and Network Management System)

 

Equipe projet Yannick De Oliveira, Pierre Rivière, Sophie Pin, Marie Lefabvre, Laura Burlot, Isabelle Goldringer, Johann Joets
Ancien membres Darkawi Madi, Mathieu Thomas

 

La mise en place d’une gestion durable de la biodiversité est un enjeu important car le maintien de la diversité génétique détermine la capacité d’une population à s’adapter aux changements futurs, qu’ils soient liés à l’environnement, à la demande de la société, ou encore aux besoins des agriculteurs.

Des agriculteurs, regroupés au sein du Réseau Semences Paysannes (RSP), participent à cette gestion de la biodiversité en cultivant et en échangeant des variété-populations de blé. Une collaboration entre l'équipe d'I. Goldringer (DEAP) et le RSP a commencé en 2003.

L'équipe de recherche essaye de comprendre l'impact des pratiques et des échanges de semences sur la structure de la biodiversité dans le cas du blé tendre.

Dans ce contexte, une base de données (SHiNeMaS) a été développée pour stocker l'ensemble des données récoltées dans les différentes fermes impliquées dans le projet au cours des années (diffusion des semences, mélange, création variétale, reproductions, données sur les pratiques culturales, phénotypiques et génétiques etc).