FrancaisEnglish (United Kingdom)
 

CATI BGPV (Bioinformatique pour la Génétique et la Protéomique Végétale)

Les objectifs principaux du CATI du Moulon sont d’une part d’assumer la gestion de l’infrastructure informatique de l’UMR de Génétique Végétale du Moulon, son adaptation constante aux besoins de l’UMR et aux évolutions technologiques, et d’autre part de mettre à disposition ou de développer les bases de données, chaînes de traitement de données et logiciels utiles aux programmes de recherche menés dans l’UMR ou en collaboration avec d’autres groupes en France et dans le monde. Le CATI a également pour mission la diffusion des outils qu’il aura développés auprès de la communauté scientifique ainsi que la formation des utilisateurs et collaborateurs de l’UMR à ces outils et plus généralement à ceux de la bioinformatique.

En liaison avec d’autres, ce CATI contribuera au réseau d’animation de la bioinformatique végétale de l’INRA, la mutualisation des moyens et des réflexions à l’échelle de l’Institut étant indispensable pour répondre dans les meilleures conditions aux besoins sans cesse croissants et plus diversifiés des programmes de recherche. Pour ces mêmes raisons, une collaboration étroite avec le réseau national des plateformes de bioinformatique (RENABI) sera également entretenue.

Le CATI opérera principalement au bénéfice de l’UMR de Génétique Végétale du Moulon.

Certains membres du CATI sont également impliqués dans des réseaux INRA nationaux tel le Groupe Maïs et le réseau Protéome Vert, le réseau MassProt'INRA auxquels ils apportent une expertise en en bioinformatique, et un soutien pour l’installation sur site de logiciels et de bases de données développés par le CATI. Le CATI assume l’administration et la maintenance d’un serveur destiné au réseau RUSP2 des 15 équipes de protéomique du PRES UniverSud.