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Responsable de publication :
Olivier Martin

Responsable éditoriale :
Rozenn Le Guyader

Administrateur de l'infoservice :
Thierry Balliau

Directeur Olivier MARTIN, Directeur de recherche INRA
Directeurs adjoints


Philippe BRABANT
, Professeur, AgroParisTech

Alain CHARCOSSET, Directeur de recherche INRA

Catherine DAMERVAL, Directrice de recherche CNRS

Christine DILLMANN, Professeur Université Paris-Sud

 

L’UMR "Génétique Quantitative et Évolution-Le Moulon" est rattachée à l’INRA (UMR 320), à l’Université Paris-Sud, au CNRS (UMR 8120) et à AgroParisTech. Elle comprend une soixantaine de permanents relevant de ces établissements, et une trentaine de stagiaires, doctorants et post-doctorants. Elle est l'une des quatre unités constitutives de l’institut sans murs Diversité, Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV) relevant de l’Université Paris-Sud et du CNRS. Elle est aussi membre du LabEx Biodiversité, Agroécosystèmes, Société, Climat (BASC) constitué de treize UMR situées sur les sites de Paris-Sud/Orsay, Versailles-Grignon et Gif-sur-Yvette et du LabEx Sciences des Plantes de Saclay (SPS) qui regroupe des laboratoires de biologie végétale en région parisienne.

GQE – Le Moulon est également fortement impliquée en amont de l'amélioration génétique des espèces et coordonne en particulier le projet d'Investissement d'Avenir « AMAIZING » qui rassemble vingt-quatre partenaires publics et privés.

Diversité des cultures scientifiques

L’UMR regroupe des personnels de quatre instituts ou établissements d’enseignement supérieur : l'INRA, l'Université Paris-Sud, le CNRS et AgroParisTech. Si la majorité des chercheurs et enseignants-chercheurs permanents ont une formation de génétique et de biologie, les spécialisations sont variées (agronomie, botanique, génétique quantitative, évolutive ou des populations), et nous comptons également trois mathématiciens et un physicien. Cette grande diversité des cultures scientifiques enrichit le dialogue et fonde le large socle de nos thématiques de recherche. On trouve dans GQE - Le Moulon une palette de compétences autour de notre cœur de métier, l'étude des bases génétiques de la variation quantitative avec ses ramifications en biodiversité, sélection, évolution et biologie intégrative. Cette richesse favorise les interactions intra-UMR et les échanges de compétences – essentiels étant donné la rapidité des évolutions techniques et méthodologiques – ainsi que l'émergence de nouvelles idées et/ou thèmes qui favorisent la vitalité scientifique.

Thèmes et équipes de recherche

GQE - Le Moulon a pour thématique scientifique principale la génétique et l’évolution des caractères à déterminisme complexe (caractères quantitatifs). Deux objectifs complémentaires sont poursuivis :

  • La recherche en génétique quantitative, à la fois fondamentale (modélisation de la variation quantitative, évolution des caractères quantitatifs) et appliquée (méthodologie de la sélection et ressources génétiques)
  • L’analyse de caractères quantitatifs particuliers choisis pour leur intérêt agronomique et/ou pour la compréhension de mécanismes évolutifs (caractères de croissance, de développement, d’adaptation).
vue des expérimentations de blé fleur de nigelle fleurs de colza
fleur de maïs
Les espèces étudiées sont principalement le maïs et le blé. Certains projets impliquent d'autres espèces, soit au titre de modèles (Arabidopsis thaliana, levure), soit pour aborder des questions spécifiques (Brassica, tournesol, Papavéracées).

Les activités de recherche de l’UMR sont organisées au sein de sept équipes de recherche.

Biologie et Adaptation des Systèmes en Évolution (BASE)C. Dillmann, Paris-Sud

Recombinaison des Allèles en Méiose : Déterminisme, Applications, Modélisation (RAMDAM) - O. Martin, INRA

Structure et Évolution des Chromosomes Fongiques (SECF)C. Fairhead, Paris-Sud

Dynamique du Génome et Adaptation des Plantes cultivées (DyGAP)M. Tenaillon, CNRS

Génétique, Épigénétique et Évolution de la Morphogenèse Florale (GE2MorF)C. Damerval, CNRS

Diversité, Évolution et Adaptation des Populations (DEAP) - I. Goldringer, INRA

Génétique Quantitative et Méthodologie de la Sélection (GQMS)A. Charcosset, INRA

>>> Voir les équipes de recherche

Moyens techniques et structures transversales

L'UMR peut se réjouir d'avoir des personnels techniques compétents dans des domaines complémentaires (de la biologie moléculaire à l'expérimentation au champ) ainsi que la possibilité d'exploiter des terrains expérimentaux de proximité de très bonne qualité. Le choix d'avoir des équipes transversales :

L'Atelier Cartographie Expression Polymorphisme (ACEP)

L'Atelier de Bio-informatique et Informatique (ABI)

La Plate-forme de protéomique (PAPPSO)

L'Installation Expérimentale (IE)

donne une bonne cohérence de fonctionnement à l’ensemble du laboratoire.

>>> Voir les structures transversales

Partenariats

GQE - Le Moulon entretient des liens forts avec des entreprises privées (maïs, levure, brassicaceae) et le monde agricole ou de l'artisanat (blé, levure). Au-delà des moyens financiers supplémentaires, ces partenariats nous permettent : 1) d'enrichir nos thématiques ; 2) d'identifier des questions de recherches finalisées pertinentes ; 3) de valoriser nos travaux ; 4) d'agir avec et sur la société civile pour participer à sa transformation ; 5) de communiquer/vulgariser les résultats de nos recherches. Nous répondons aussi aux missions de nos tutelles et aux exigences des appels à projets publics qui demandent de plus en plus que les recherches s’inscrivent dans des problématiques d’intérêt socio-économique tout en conservant des relations avec des questions de recherche fondamentale.

L'UMR est au cœur de la structuration de la biologie évolutive du campus Orsay-Gif via l'IDEEV. Elle a aussi des liens forts avec d'autres acteurs en biomathématiques (nombreuses collaborations avec des équipes de Jouy, d’AgroParisTech, de l’Université Paris-Sud et de Polytechnique) et en agroécologie (en particulier dans le LabEx BASC grâce à l’équipe DEAP).

Relations avec l'enseignement supérieur, formation par la recherche, transfert

Avec douze enseignants-chercheurs de l'Université Paris-Sud et d'AgroParisTech mais également avec la participation des chercheurs INRA ou CNRS, l'UMR est fortement impliquée dans l’enseignement. Plusieurs chercheurs participent aux enseignements de master et de formation d’ingénieurs.

Les enseignants-chercheurs de GQE - Le Moulon sont tous responsables ou co-responsables d’enseignements qu’ils ont créés dans leurs établissements respectifs. Parmi les plus significatifs on peut citer le cursus de spécialisation (M2) d’AgroParisTech « Produire et Innover dans les Systèmes Techniques végétaux (PISTv) » (600h), et diverses UE de génétique, d’amélioration des plantes et de statistiques au sein de la spécialisation « Biotech » d’AgroParisTech et de la spécialité de Master Sciences du végétal, ainsi que des UE de génétique et de mathématiques appliquée à la biologie proposées à l’Université Paris-Sud (UE de M1 « Biostatistiques », ouverte à plusieurs masters, et UE du master GCDE « Génétique et Evolution des Caractères Complexes », également proposée comme UE d’ED).

Par ailleurs des chercheurs et ingénieurs dispensent des cours ou TP dans diverses formations d’AgroParisTech (sur les marqueurs moléculaires et leurs applications), de l’Université Paris 7 (module « Génétique quantitative et amélioration des plantes » du M2Pro « Génomique et Productivité Végétale »), ou encore de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, de l’Agrocampus Ouest et de SupAgro Montpellier.

L’UMR "Génétique Quantitative et Évolution-Le Moulon" contribue à la formation à la recherche et par la recherche, en accueillant chaque année de quinze à vingt stagiaires de fin de Licence, de Master Recherche ou Professionnel, de DAA, ou de diverses écoles professionnelles (ingénieurs, BTS).
Il y a en permanence entre cinq et dix doctorants. Les Équipes d’Accueil de Doctorants de GQE - Le Moulon sont rattachées aux Écoles Doctorales de l'université Paris-Saclay : "Structure et Dynamique des Systèmes Vivants", "Sciences du Végétal", ou ABIES. Une douzaine de chercheurs et enseignants-chercheurs sont habilités à diriger des recherches.

À destination du monde non-académique, on peut noter les nombreuses formations pour des agriculteurs et des animateurs d'associations agricoles sur la gestion de la diversité cultivée et la sélection participative, ou encore la fabrication d’un kit pédagogique consistant en une population de lignées recombinantes de haricot qui illustre les bases génétiques de la variation quantitative, présenté aux professeurs de mathématiques et de SVT de lycée.