logo umr
Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon

DEAP recrute un Assistant Ingénieur en expérimentation agroécologique (mobilité)

L'équipe DEAP recherche un Assistant Ingénieur INRAE au cours de la campagne de mobilité 2020 (BAMI) qui s'ouvrira bientôt.

Les recherche de DEAP portent sur la gestion de la biodiversité cultivée pour des pratiques agroécologiques. L’équipe étudie notamment la sélection et l’utilisation de mélanges de variétés et de variétés-populations, principalement sur le blé, pour favoriser le développement d’une agriculture sans pesticides.

En tant qu'assistant-e ingénieur-e en expérimentation agroécologique, vous appuierez les travaux des trois chercheurs permanents, des doctorants et post-doctorants en assurant deux missions principales.

1) L'animation d'un réseau d'essais à la ferme en sélection participative

Recherche participative : démonstration au champ
Vous gérerez les expérimentations conduites en France par un réseau d'agriculteurs qui cultivent et sélectionnent des variétés-populations qu’ils échangent entre eux. Vous interagirez avec les agriculteurs et les animateurs des différentes associations et assurerez le suivi des échanges de semences, d'informations agronomiques, et des observations faites sur les essais à la ferme dans le cadre de projets de recherche, la mise au point de de protocoles sur les essais à la ferme, et l’analyse des résultats et leur restitution aux collectifs. Pour cela, vous utiliserez notamment la base de données ShiNeMaS.

2) La conduite d’essais en station expérimentale

Vue aérienne des parcelles expérimentales sur le plateau de Saclay
Vous contribuerez aux discussions sur la conception et la planification d’expérimentations sur les mélanges de variétés et d’espèces, avec les membres de l'équipe (chercheurs, post-doctorants et doctorants). Vous organiserez les essais aux champs (essais en petites micro-parcelles, en pépinière, en serres, …), ajusterez les protocoles et les mettrez en œuvre, de la préparation de semences, aux semis, notations en cours de culture (développement, maladies), récoltes et mesures post-récoltes. Vous analyserez et validerez les notations avant analyses avec les chercheurs de l’équipe.

En rejoignant DEAP, vous intégrerez une petite équipe dynamique, qui accueille de nombreux stagiaires, doctorants et post-doctorants, et s’implique dans différents projets français et européens, en interaction avec d’autres disciplines (agronomie, écophysiologie, épidémiologie, sciences sociales). DEAP est très impliquée dans des approches participatives, en interaction avec de nombreux acteurs de la filière agricole. Vous serez amené.e à présenter certains de vos travaux, dans des réunions techniques ou scientifiques, ainsi que lors de restitutions auprès des collectifs impliqués dans la sélection participative. Vous pourrez également contribuer aux exercices de co-conception de variétés et de méthodes de gestion et de sélection.

Ce poste contribue au pôle agroécologie porté par différents laboratoires du plateau de Saclay.

Contacts

Échéancier

Contacter l'équipe au plus tôt et postuler avant mi-septembre en se référant au site RH d'INRAE.