logo umr
Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon

Poste de maître de conférence Paris-Saclay dans l'équipe DEAP : génétique des populations et modélisation des plantes cultivées pour l'agroécologie

Ouverture d’un poste de MCF en section 67 CNU à l’Université Paris-Saclay, sur le thème “Génétique des populations et modélisation des plantes cultivées pour l’agroécologie”. La recherche s’effectuera dans l’équipe Evolution et Adaptation des Populations (DEAP) de l’UMR GQE - Le Moulon, et l’enseignement au sein de l’UFR des Sciences, équipe pédagogique d’écologie et biostatistiques de la Graduate School BIOSPHERA.

Enseignement

Le/la future MCF renforcera les enseignements de Licence et Master concernant les problématiques liées aux changements globaux, l’agroécologie et la gestion durable des agroécosystèmes. Il/Elle assurera des enseignements de licence et master en écologie et en biostatistiques.

Recherche

L’équipe DEAP s’intéresse à une stratégie de gestion dynamique de la diversité génétique cultivée, pour le développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et plus résiliente face aux changements globaux.

Un nombre croissant de collectifs d’agriculteurs gèrent en sélection participative des variétés-populations, dans des réseaux d’échanges de semences. Ces réseaux constituent des méta-populations dont les propriétés d’adaptation et de résilience sont bien connues en populations naturelles, mais qu’il faut adapter à la gestion des agroécosystèmes.

Dans ce but, le/la MCF développera une approche de modélisation, en intégrant les spécificités des réseaux d’agriculteurs (échanges de semences, modalités de sélection, variabilité des environnements) et l’effet de l’organisation sociale et des pratiques sur la diversité et l’adaptation des populations.

Le/la MCF confrontera ces approches théoriques aux données de terrain (structure génétique et structure des réseaux) et proposera des scénarios de gestion optimisée de la diversité cultivée.

Mots-clefs

Génétique des populations, adaptation, sélection participative, modélisation, paysans

Contacts

Recherche : Isabelle Goldringer

Enseignement : Christine Dillmann

Référence

Date-limite de dépôt de candidature: 30 mars 2021 à 16h00 » Voir le calendrier du concours

Conditions de recrutement et profil du poste sur le site Galaxie de l’emploi universitaire : rechercher Université Paris-Saclay en Île-de-France.