logo umr
Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon

Sciences Participatives à l’Université Paris-Saclay

Maud Tenaillon de l’équipe GEvAD et Valérie Geffroy (IPS2) ont été interviewées pour une vidéo sur les grands enjeux sociétaux de la science ouverte.

Les grands enjeux sociétaux de la science ouverte

Le projet présenté concerne une expérience de recherche citoyenne qui consiste à évaluer l’adaptation de plus de 1000 variétés de haricots communs à travers toute l’Europe (voir l’actualité). Pour l’édition 2021, plus de 3 400 citoyen.ne.s ont participé (l’origine des participant.e.s est indiquée sur la carte ci-dessous), et une deuxième édition sera conduite en 2022. Les données recueillies grâce à une application smartphone dédiée seront analysées en faisant appel à des techniques d’intelligence artificielle.

carte - Crédit photo : UNIVPM

Outre ce projet autour de l'agro-biodiversité, la vidéo présente deux autres projets de science participative : l’observation du comportement des oiseaux et l’observation des météores. La vidéo est disponible dans son intégralité sur la chaine YouTube de la Direction des bibliothèques, de l’information et de la science ouverte. Elle a rencontré un vif succès sur la plateforme Le Village des Sciences créé pour la Fête de la science et sera également diffusée à l’occasion de l’Open Access Week.