logo umr
Génétique Quantitative et Évolution - Le Moulon

Visite Science et Agriculture au Moulon: du labo aux champs, 17 juin

La ferme du Moulon participe aux Journées nationales de l’agriculture ! Elle vous invite à visiter ses expérimentations le vendredi 17 juin matin.

photo aérienne par drone

Vue aérienne des parcelles de blé de la ferme du Moulon - Photo : D. Tropée, GQE-Le Moulon, INRAE

Face à l’urgence climatique, il faut rapidement sélectionner des céréales adaptées à un climat plus variable et pratiquer des cultures à faible bilan carbone.

À la ferme du Moulon, nous évaluons au champ des variétés de blé et de maïs issues de collections(1) pour mieux comprendre les mécanismes d’adaptation. Nous mesurons des plantes, les croisons, et nous élaborons des modèles mathématiques à partir des données recueillies.

photo

Marquage de feuilles de maïs - Photo : R. Le Guyader, GQE-Le Moulon, INRAE

Les chercheurs vous feront découvrir la diversité des blés et des maïs cultivés dans les champs et les serres.

Cependant notre domaine expérimental est géré comme une véritable exploitation agricole : la visite sera ainsi l’occasion de parler rendement, rotations, itinéraires techniques, circuit de l’eau sur le plateau de Saclay, agroécologie.

photo

Culture de diverses variétés de blé en serre - Photo : R. Le Guyader, GQE-Le Moulon, INRAE

Chaussez vos bottes et venez découvrir les plantes cultivées par la ferme du Moulon !

Informations pratiques et conditions de visite

  • Date : vendredi 17 juin matin

  • Heure d’ouverture : 9h – Départ de la dernière visite : 11h00

  • Lieu de rendez-vous : bâtiment IDEEV, 12 route 128, 91190 Gif-sur-Yvette. Voir plan ci-dessous.

  • Durée de la visite : 1h30 environ

  • La visite est ouverte à tous les publics, sur inscription par mail. Le nombre de visiteurs est limité. Les visites seront organisées par groupes d’une dizaine de personnes. Si vous prévoyez de venir en groupe déjà constitué, veuillez nous le signaler afin d’être accueillis dans les meilleures conditions.

  • Visites de parcelles agricoles : les visiteurs veilleront à s’équiper de bonnes chaussures pour marcher au champ, et selon la météo : d’un chapeau et de crème solaire, ou d’un vêtement imperméable.

plan

Plan d’accès au bâtiment IDEEV

(1) Collections de ressources génétiques : variétés de plantes cultivées, anciennes ou modernes, issues de pays du monde entier et conservées par des centres internationaux ou par INRAE.

Pour la FAO : “Les ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture sont les matières sur lesquelles le monde peut s’appuyer pour améliorer la productivité et la qualité des populations végétales et animales domestiquées, ainsi que pour maintenir en bonne santé les populations d’espèces sauvages, y compris celles utilisées en foresterie et dans le secteur de la pêche. La conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture sont donc au cœur de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Conserver et utiliser un large éventail de diversité – inter et intra-spécifique – c’est se ménager des possibilités de faire face aux défis du futur.”